Notice: Undefined variable: menu_list in /home/panachec/public_html/blvforschungsbericht/wp-content/themes/BLV/templates/menu/lang-menu.php on line 25
  • de
  • fr
  • it
  • en

Poser les bases pour agir demain

Administrer avec efficacité et maîtriser avec compétence la complexité des situations politiques nécessitent des connaissances scientifiques étendues. La recherche de l’administration publique fédérale fournit une contribution substantielle à l’acquisition de ces dernières. La recherche appliquée et en général transdisciplinaire figure au premier plan dans ce domaine. L’OSAV accordant une grande importance à l’efficacité, au transfert du savoir et aux avantages pour la clientèle, un contrôle de la mise en œuvre est publié pour la première fois.

Il a pu de nouveau être constaté ces dernières années à quel point une recherche appliquée de qualité est essentielle au travail de l’OSAV et des organes d’exécution le long de la filière alimentaire. Des résultats tangibles dans la pratique permettent de lutter activement contre des épizooties comme la BVD, de développer la détection précoce, de mettre en œuvre efficacement la stratégie contre les résistances aux antibiotiques et la Stratégie suisse de nutrition, ainsi que d’améliorer la sécurité alimentaire, la protection des animaux et la conservation des espèces dans le commerce international.

En fonction du thème et du projet concerné, l’OSAV informe régulièrement des résultats de la recherche ou des applications dans la pratique. Il élabore en outre le présent rapport pluriannuel qui clôture la période de recherche concernée. Sur le plan du contenu, un projet de recherche exemplaire est sélectionné pour chacun des domaines spécialisés de l’OSAV, et ses résultats et leur application sont présentés. Le rapport explique comment

  • il est possible d’éviter des troubles du comportement chez les animaux par le biais des connaissances issues de la recherche éthologique ;
  • on peut économiser les ressources et simplifier le prélèvement d’échantillons via des processus de surveillance innovants ;
  • on aborde la lutte contre la recrudescence de la campylobactériose à différents niveaux ;
  • la collaboration avec le secteur industriel fonctionne et les risques sont évalués ;
  • l’efficacité de la Stratégie sel est contrôlée et coordonnée avec les inspections des cantons ;
  • la Suisse joue un rôle central dans la conservation des espèces et le commerce d’articles en cuir de reptiles à l’échelle internationale.

La liste de tous les projets achevés durant la période de recherche allant de 2012 à 2016, ainsi que les fiches descriptives y afférentes assorties des résultats obtenus sont disponibles dans ARAMIS, le système d’information de la recherche de l’administration fédérale, ou sur le site Internet de l’OSAV.

Par ailleurs, le rapport pluriannuel contient également des données statistiques sur la répartition des projets de recherche en fonction des domaines spécialisés et sur l’utilisation des moyens financiers. Il s’adresse aux chercheurs, aux groupes d’interlocuteurs et aux clients de l’OSAV, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

Nous remercions vivement l’ensemble des chercheurs, la gestion de la recherche et toutes les personnes ayant participé à l’élaboration du présent rapport.